Des préservatifs gratuits depuis 2004 sur le département du Gers
Chaque année depuis 2004, la Ligue de l’Enseignement du Gers met à la disposition de tous, tout au long de l’année, des préservatifs gratuits, dans un réseau d’une trentaine de partenaires du département : bars, associations, lycées.
Acteurs majeurs de la prévention et de la promotion de la santé, militants pour un égal accès à la prévention et aux soins, nos partenaires, la MSA Midi-Pyrénées Sud et la Mutualité Française du Gers, soutiennent l’action « Capote Ta Vie » depuis sa création en 2004.
« Si tu vois ce logo « Capote ta vie !!! » tu peux entrer et demander une capote gratuite ». Le point fort de cette action est qu’elle donne accès à tout moment et gratuitement à ce seul moyen de protection contre le SIDA.
Sans leur soutien, cette action de prévention n’existerait pas.
Des établissements gersois de plus en plus nombreux !
De 15 structures participantes en 2004 à 36 en 2018.
En 2018, 36 structures réparties sur le département, dont 29 bars, 1 salle de concert, le cinéma d’Auch, 4 associations et un lycée, ces structures sont les référents locaux de cette opération de prévention.
Les participants :
A Auch : La Brasserie Le France, La Bodéga, L’Angélus, Le Parking, Le XVIII, L’Envers, Le Pronostic, Le Cri’Art, le BIJ, La Maison des Adolescents, La Mission Locale, l’association IMAJ’, le Lycée Le Garros, plus les nouveaux en 2018 : Ciné 32, Le Verdun e Le Salon.
A Vic Fezensac : Le Bistrot d’en face, Le Mano à Mano, Le Pachamama Café, Le Barataclau, Le Café des Sports.
A Marciac : La Petite Auberge, Le Café de l’Hôtel de Ville, Le Café des Sports, Les Coulisses.
A Gimont : Le Sans Nom Café, Le Café d’Alsace, Le Bar St Eloi.
A Fleurance : Le Café du Centre et Le Chantpie.
A Mirande : Le Coup d’Envoi et Le Café Glacier.
A L’Isle Jourdain : Le Central PMU et Le Vélodrome.
A Lectoure : Le Café des Sports.
A Condom : Le Padoue.
En 2019, deux nouveaux partenaires pour augmenter la distribution dans les lycées Gersois
Cette année, deux nouveaux partenaires ont rejoint le projet : La MGEN du Gers et Harmonie Mutuelle.
Grâce à ces nouveaux partenariats, la Ligue de l’Enseignement du Gers souhaite s’engager plus loin en proposant les préservatifs gratuits au sein de tous les lycées du département. La MGEN du Gers propose d’y associer de l’information en mettant à disposition de la Ligue les mémentos santé sur le SIDA/VIH, les infections sexuellement transmissible et l’interruption volontaire de grossesse.
Le SIDA en 2015 : quelques chiffres :
Selon les derniers chiffres d’Unicef, le nombre d’adolescents morts du sida a triplé depuis 2000 dans le monde.
Une enquête diligentée par la Smerep, la sécurité sociale des étudiants, a révélé en novembre 2015 que 43% des étudiants (57% en Ile-de-France) n’utilisent pas le préservatif à chaque rapport. Pire, 14% des étudiants et 9% des lycéens ne se protègent jamais, un étudiant parisien sur cinq serait dans le même cas…
« Il faut revoir l’éducation sexuelle. Les générations passées s’étaient appropriées le VIH, ce qui n’est plus le cas. Il faut donc repartir sur une prévention active « . Pierre Faivre, chargé de prévention à la Smerep