Opération nationale qui depuis son lancement en 2006, prolonge et illustre l’engagement de la Ligue de l’Enseignement pour une éducation artistique largement partagée.
Elle permet aux jeunes de trouver des espaces et des moyens d’expression où ils peuvent dévoiler artistiquement leur vision de la France de demain.
Aider les jeunes à s’exprimer, faciliter les échanges et valoriser les productions.
« Demain en France » permet aux jeunes de choisir un mode d’expression collectif qui est ensuite mis en oeuvre à partir d’ateliers de pratiques artistiques mais aussi d’un travail de collaboration et de réflexion avec l’aide d’un artiste.
L’expression est artistique mais aussi au service du politique, facilitant l’engagement citoyen des jeunes. Les productions réalisées portent ainsi un message partagé sur des thèmes tels que : l’environnement, la santé, l’école, la diversité, les discriminations, le vivre ensemble, la solidarité…
La Ligue de l’Enseignement s’engage aussi à faire entendre la parole des jeunes en leur donnant la possibilité de présenter et d’afficher leurs productions artistiques. Ces regroupements permettent la rencontre et les échanges entre des publics très divers. Ainsi les jeunes peuvent s’exprimer avec leur pairs mais également avec des adultes, des responsables associatifs ou des élus locaux. « Demain en France » c’est amener les jeunes à aller plus loin que le simple constat, c’est les conduire à les rendre plus critiques.
La Ligue de l’Enseignement Midi-Pyrénées avec ses fédérations s’est mobilisée pour organiser le 2 juin 2012 une rencontre régionale qui a regroupé environ 130 jeunes, au cri’art à Auch en partenariat avec l’association Ima’j.
Participation de 3 groupes de jeunes gersois : la Junior Association « Caz’Ado » de Cazaubon, atelier photo, l’association Kirikou à Aubiet, atelier vidéo, l’association art vivant à Lectoure, atelier Théâtre. Renseignements : Christel Orosco, Alexandra Cesson au 05.62.60.64.34